Projet DOD

KOZY la fayette

Entièrement repensé et redécoré par DOD ARCHITECTE, le café́ Kozy Lafayette rouvre ses portes, après trois mois de rénovation. Reparti sur trois étages, cet espace de 150m2 est une véritable « jungle urbaine » au cœur du 9ème arrondissement, où matériaux manufacturés et matières naturelles se répondent harmonieusement.

Au rez-de-chaussée, la salle a été́ agrandie par l’ajout d’une terrasse vitrée. Dans cet espace ainsi baigné de lumière, les couleurs sont claires et les matières brutes : bar en béton, banquette en faïence blanche, tables en bois pétri é et pied en inox brut ou encore luminaires et mobilier de style industriel. Derrière le bar, se dresse un étonnant mur de briques gris clair qui révèle différents espaces de rangement. Ces blocs géométriques ne sont pas sans rappeler les façades d’immeubles et leurs multiples fenêtres. Tel un jeu de construction, accessoires déco et bouteilles viennent s’y loger, Kozy Lafayette proposant désormais une carte de délicieux cocktails, à déguster jusqu’en soirée.

Dans ce décor urbain et moderne, la nature semble vouloir percer ici et là ; des touches végétales qui portent le regard en hauteur, en direction de la deuxième salle. A l’étage, les couleurs se réchauffent et les matières s’adoucissent. L’espace se compose de différents bois tels que du bambou, du chêne brun ou encore du sapelli. Le mur de briques façon béton du rez-de-chaussée laisse place à de la terre cuite traditionnelle et accueille des livres et autres décorations. Au milieu de la pièce, et traversant le sol grâce à une trémie, un immense palmier fascine et retient toute l’attention ! Les clients peuvent alors s’installer sur des balançoires, à l’ombre de cet arbre tropical, pour savourer un café́ ou un verre. Véritable moment suspendu, cette deuxième salle, dans un esprit cabane, permet de se réfugier en pleine nature.

Le café Kozy Bosquet, a été revisité par l’agence DOD ARCHITECTE en 2019. Dans ce premier établissement du 7ème arrondissement de Paris, les clients retrouvent dès l’entrée cette iconique façade métallique bleue, signature de l’enseigne. Dans cet écrin de 80m2, nous avons fait la part belle à l’artisanat chic, privilégiant les matières nobles comme le marbre. Les murs arborent un papier peint graphique qui vient rythmer l’espace et le bar est entièrement recouvert de biscuits de cuir.

 

TITRE :KOZY la fayette

SURFACE : 80M²

PROGRAMME : CAFE & BRUNCH

ÉTUDE : 2019

MAÎTRE D'OUVRAGE : Privé

CRÉDIT PHOTO GUILLAUME GRASSET