Projet DOD
CAFÉ DU MEXIQUE
Niché Place de Mexico au cœur du 16ème arrondissement de Paris, le Café du Mexique plonge les clients dans un Paris rêvé avec pour toile de fond la Tour Eiffel.
L’agence DOD ARCHITECTE, réenchante les lieux dans une atmosphère inspirée du café parisien traditionnel. Parquet et cuir vieillis, miroirs piqués, luminaires et piste de bar en laiton, chaque élément du décor semble marqué par la patine du temps, comme s’il avait toujours été là. Des inscriptions exécutées par un peintre en lettres complètent l’illusion.
David-Olivier Descombes opte, par ailleurs, pour une palette gourmande qui réchauffe l’ambiance : marbre vanille, chêne sablé, carrelage en damier blanc et chocolat… l’établissement embaume le café dès l’entrée !
Coiffé d’un ciel de bar en verre et laiton, le comptoir est cerné par d’intrigantes assises dessinées par l’architecte. Tel un mini cheval d’arçons, elles permettent de s’appuyer le temps de quelques échanges courtois ou de conversations interminables autour d’une boisson chaude ou bien d’un verre.
Au fond, une petite salle de restauration habillée d’une banquette périphérique invite à des déjeuners ou dîners en toute confidentialité. Le plafond à caisson structure l’espace éclairé par une lumière ambrée.
Indissociable de l’art de vivre à la française, le Café du Mexique dispose également d’une terrasse équipée bien évidemment de tables rondes et chaises en rotin, véritable emblème parisien. Les clients s’y installeront volontiers pour savourer un café accompagné d’un croissant au soleil.
TITRE :CAFÉ DU MEXIQUE
SURFACE : 100m²
PROGRAMME : Rénovation d'un café parisien
ÉTUDE : Livré en 2023
MAÎTRE D'OUVRAGE : Privé
CRÉDIT PHOTO
Gilles Trillard