Projet DOD

LES ATELIERS DES GRANDS CEDRES

A l’origine de ce projet, il y a 25 ans d’amitié entre Maxime VAVASSEUR, le fondateur des Ateliers des Grands Cèdres, et David-Olivier DESCOMBES l’architecte du projet.
Ce lieu multipolaire regroupe en son sein un restaurant, un atelier de poterie et son un plateau de stages, et un espace de séminaires.
Il est implanté dans l’ancienne cuverie du domaine du même nom, et donc localisé à proximité des gorges de la Loire qu’il surplombe, en faisant face aux Monts de la Madeleine.
L’agence DOD ARCHITECTE a implanté un programme complexe pour lequel la gestion des flux dans l’espace et le respect de l’architecture préexistante de plusieurs siècles devait cohabiter. Le choix de la sobriété a été fait avec des aménagements intérieurs réalisés avec des matériaux bruts ; du contre-plaqué, de l’acier galvanisé, du béton, et de la résine de sol. L’ingéniosité des assemblages contemporains dialogue avec la puissance des murs en pierre et de la charpente en chêne.
Les espaces sont généreux, ouverts sur le Sud et le parc des Grands Cèdres. Ils se révèlent par les points de vues que le projet permet, dans les escaliers, derrière la verrière, sur la passerelle, depuis les ouvertures crées dans le mur de refends ou derrière les différentes verrières en bois.

TITRE :LES ATELIERS DES GRANDS CEDRES

PROGRAMME : RESTAURATION-POTERIE

CRÉDIT PHOTO Véronique POPINET