Projet DOD

MAISON P

Située sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer en Normandie dans un tissu résidentiel, le projet tente de réconcilier l’architecture augeronne avec celle, plus dépouillée, du pavillon traditionnel.
Nos clients, propriétaires d’un commerce dans le centre historique de la ville, souhaitaient construire cette maison neuve pour y vivre avec leurs deux enfants.
La commande portait sur une architecture locale mais résolument contemporaine.
Pour réussir cette association, l’agence DOD ARCHITECTE a travaillé une approche contextualiste, faisant ainsi des règles locales d’urbanisme, de l’environnement proche et de l’orientation de la parcelle, un préalable au désir d’architecture.
Ainsi, les toitures vêtues d’ardoises évoquent celles des maison voisines et, dans un jeu d’enchevêtrements, jouent aux poupées russes, d’Est en Ouest, pour nous permettre de découvrir la mer au loin, dans la chambre parentale du R+1.
Les murs de la maison quant eux sont érigés en brique creuse – enduit minérale au Nord et en colombages chêne – béton de chanvre au Sud. Cette charpente basse est assise sur un soubassement en briques pleines moulées mains gris argent.
L’ensemble du projet est ainsi traité dans un subtile camaïeux de gris ce qui lui confère, avec son auvent d’entrée surdimensionné et le clair voie ponctuel du vitrage derrière les colombages, un caractère résolument contemporain mais bien ancré dans le paysage locale par sa volumétrie et sa matérialité.

TITRE :MAISON P

SURFACE : 110m²

PROGRAMME : Construction d'une maison individuelle

ÉTUDE : 2022

MAÎTRE D'OUVRAGE : Privé

CRÉDIT PHOTO Pierre L'Excellent