Projet DOD

RIDE IT

Conçu à partir des dimensions d’un vélodrome placé dans l’axe N-S de la parcelle, à 250m d’altitude, cet ovoïde offre un nouveau visage à la skyline de Toronto. En contraste avec les formes parallélépipèdiques et anguleuses des immeubles de grandes hauteurs proches, sa silhouette évoque plutôt les courbes de la CN Tower, version XXL, et devient un nouveau repère dans la ville. Évidée en son cœur pour laisser passer la lumière et nourrir le programme le plus complet possible, la tour se compose d’un socle de commerces sur les 50 premiers mètres, puis d’une double tour sur environ 200m. La tour Sud accueille un hôtel, des restaurants et des équipements de sports et de loisirs. La tour Nord accueille des bureaux. Les 50 derniers mètres reçoivent d’abord un large niveau d’accueil-belvédère en périphérie, avec commerces et cafés aux vues plongeantes sur la ville et un coeur, plus opaque, consacré à la partie opérationnelle et technique du sport cycliste. Enfin, sous la coupole de 40m, la piste du vélodrome trouve sa place, entourée de gradins et de balcons offrant des vues sur le sport, la ville et le lac.

Véritable promontoire, cet objet multifonctions offre des vues remarquables et inconnues à ce jour pour un vélodrome, un hôtel, des bureaux ou des commerces à Toronto. La piste du vélodrome devient un lieu unique ou performances et panoramas ne font qu’un sous le dôme de verre culminant à 300m.

Profitant de cette hyperstructure de béton, d’acier et de verre, le projet propose d’agrémenter

l’objet traditionnel par une succession de dispositifs tous liés à l’univers du vélo et dont le premier est bien évidement le vélodrome en lui-même. Point de départ conceptuel à la forme de la tour, il l’est également à une série d’expériences spatiales matérialisées par une rampe extraordinaire au-dessus de la ville. Aérienne et jouant avec les vides et les pleins de la tour, cette ellipse se déploie sur 250m de dénivelé et offre une expérience de descente unique aux cyclistes. Sur leur parcours, des paliers intermédiaires avec de larges belvédères en terrasse, des cafés, des commerces ainsi qu’une rampe de ride située ici à plus 40m du sol, pour des sports habituellement pratiqués au niveau de la rue.

Plus qu’un gratte-ciel, il s’agit d’un objet hybride à mi-chemin entre un stade, un immeuble de

bureaux, un parc d’attraction et un belvédère ; cet édifice ayant pour ambition de former un nouvel espace public dans Toronto et d’offrir des sensations uniques à vélo.

TITRE :RIDE IT

SURFACE : 200 000m2

PROGRAMME : Tour multiprogramme

ÉTUDE : 2015

MAÎTRE D'OUVRAGE : Superspkycrapers

CRÉDIT PHOTO DOD ARCHITECTE